Le meilleur parasol chauffant

Pour profiter de votre jardin au cours de vos soirées barbecues surtout en hiver, pourquoi ne pas choisir un parasol chauffant de qualité ? Ce choix doit toutefois s’opérer en tenant compte de plusieurs critères importants. À travers ce guide d’achat, nous vous présenterons les paramètres et astuces à connaitre pour bien choisir un parasol chauffant en vue de mieux tirer profit de tous ces avantages.

Parasol chauffant : définition et utilité

Le parasol chauffant a l’apparence d’un lampadaire revêtu d’un petit dôme qui lui permet d’assurer la protection de son système de fonctionnement contre la pluie. On distingue deux types de parasols chauffants : les parasols chauffants électriques et les parasols chauffants fonctionnant au gaz. Avec ce genre d’appareil, vous pouvez réchauffer de manière efficace votre extérieur, afin de prolonger le plus possible le temps que vous passez dehors. Cet outil est fabriqué pour le chauffage rapide d’un grand espace autour de lui, et pour y arriver, il peut adopter plusieurs mécanismes.

Il doit brûler un carburant tel que le propane ou le gaz, ou chauffer grâce à de l’électricité en usant de la technologie infrarouge. La chaleur qui se dégage est ensuite rejetée dans le milieu environnant. Les parasols chauffants puisent ainsi leur force dans la chaleur rayonnante au lieu de la chaleur ventilée, ce qui se passe généralement avec les radiateurs souffleurs d’intérieur. Un parasol chauffant standard pourra chauffer l’air dans tous les sens. Au moment où vous achèterez votre machine, il vous sera mentionné sa puissance maximale et vous pourrez en tirer une conclusion sur son rayon de chauffage.

Aussi, il est primordial de disposer votre chauffage d’extérieur dans un endroit où il aura un rendement efficace. Par exemple, il ne serait d’aucune utilité de positionner votre machine à proximité d’un mur. La majorité des parasols chauffants sont fabriqués pour fonctionner uniquement en extérieur. D’ailleurs, si vous envisagez de faire votre chauffage sur une terrasse fermée ou une véranda avec un auvent ou un toit, vous devrez dans ce cas choisir minutieusement un chauffage extérieur également approprié à une utilisation intérieure.

En outre, un chauffage de véranda mural à énergie électrique par exemple sera une meilleure option si vous désirez privilégier la sécurité et conserver de l’air dépourvu de gaz nocifs. Le meilleur appareil chauffant est donc celui qui pourra vous permettre de profiter d’un endroit bien chaud à l’extérieur. C’est la raison pour laquelle, lors de l’achat d’un parasol chauffant, vous devez nécessairement prendre en compte certains critères de choix importants.

Critères de choix d’un parasol chauffant

Les critères de choix les plus importants d’un parasol chauffant sont sa facilité d’utilisation, son type, sa capacité, sa sécurité, mais aussi son rapport qualité-prix.

Le type de parasol : électrique ou à gaz ?

Le parasol chauffant représente un investissement assez conséquent. Ainsi, il est nécessaire de prendre en considération quelques facteurs de choix essentiels au cours de son achat. Il est utile de savoir qu’un modèle à gaz est uniquement adapté à une utilisation à l’extérieur étant donné les évaporations de CO2 et la probabilité élevée d’incendie. En ce qui concerne un appareil électrique, il peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur. Cependant, au vu de son alimentation électrique, son positionnement est soumis à l’accès à une prise de courant.

Pour chauffer une grande surface par exemple, un appareil à gaz serait idéal. De plus, il est vraiment solide. Par contre, un appareil électrique serait convenable pour votre maison puisqu’il ne dégage presque pas de gaz carbonique. Il apporte plus de sécurité à cause de son mode d’utilisation qui réduit les possibilités d’incendie. Maintenant, à vous de définir ce qui vous conviendra le mieux en fonction de vos moyens et de votre habitation.

La puissance

Afin de choisir votre appareil de chauffage, il faudrait prendre en considération sa puissance. Les options dont il faudra tenir compte pour identifier la puissance idéale pour votre parasol chauffant sont identiques. Notamment, lorsqu’il est question d’un système électrique ou d’un dispositif à gaz. Vous devez au préalable prendre en considération la surface de chauffage. Avec un dispositif à gaz dont la puissance serait comprise entre 7000 et 12 000 watts, il pourra fonctionner dans un rayon qui peut excéder 30 m².

En revanche, une machine électrique d’une capacité semblable pourra fonctionner dans un rayon d’action de 20 m². Que votre appareil soit à gaz ou électrique, un parasol chauffant de table par exemple ne pourra avoir une portée d’action qui dépasse 10 m². Ce qu’il faudrait garder à l’esprit est que plus la puissance de la machine est importante, plus son champ d’action sera élevé. En somme, ne négligez pas la capacité de votre appareil avant l’achat.

La sécurité

Notons que la sécurité de l’appareil est aussi un critère nécessaire à prendre en compte. Peu importe le mécanisme de combustion, il faut veiller à obtenir une machine qui respecte certaines normes entre autres :

  • la norme CE,
  • la norme CSA et ETL,
  • la norme EN 14543+A1.

Il est aussi conseillé de choisir un modèle parfaitement stable afin d’éviter les chutes. Un mécanisme anti-basculement garantira la stabilité de la machine tout en servant de coupe-circuit en cas d’effondrement. L’intégration d’un thermocouple peut aussi être efficace puisqu’il favorise l’arrêt immédiat de l’appareil lorsque la flamme s’arrête de brûler.

Optez pour un appareil dont la taille serait en accord avec les exigences de sécurité ou les réglementations applicables. Par conséquent, il faudrait prendre en considération le positionnement qu’il pourrait occuper. En plus, il faut comprendre que plus la machine sera haute, et plus le brûleur sera encore plus grand et le périmètre d’action du parasol sera plus important.

L’autonomie et les matériaux utilisés pour la conception

Par rapport à l’autonomie, ce sont surtout les modèles à gaz qui sont beaucoup plus concernés par ce critère. Un parasol chauffant électrique doit être branché dans une prise avant de fonctionner. Ces types de modèles chauffants possèdent ainsi une autonomie illimitée. Ce critère de choix devient prépondérant lorsque la surface de chauffage devient vaste. En outre, quand la capacité de chauffe est de plus en plus élevée, la consommation de l’appareil sera encore plus haute. Autrement dit, vous devez examiner ce qui en est de l’autonomie de votre appareil lorsqu’il est exploité à un niveau de puissance maximum.

Les outils de fabrication de l’appareil de chauffage ne sont pas non plus à prendre à la légère. Un modèle en inox sera performant pour une utilisation extérieure dans la mesure où il pourra garantir une certaine protection contre l’oxydation. Pour une utilisation à l’intérieur de votre véranda par exemple, un appareil en acier serait convenable.

Pourquoi acheter un parasol chauffant ?

Acheter un parasol chauffant, vous permettra de profiter au maximum de ses divers avantages.

Sa mobilité

Un parasol chauffant à l’art d’être très mobile et facilement utilisable. Cet appareil possède des roulettes. Celles-ci facilitent son déplacement sans difficulté. Ainsi, son transport et son utilisation deviennent assez simples. Vous pourrez le disposer n’importe où sur votre véranda, au jardin ou sur la terrasse. En sus, son toit d’environ quatre mètres favorise une protection optimale en cas d’averse. C’est un instrument parfait pour organiser un dîner aux chandelles entre amoureux, ou une soirée barbecue en famille.

Il serait idéal aussi pour des moments de détentes. Cette caractéristique ne présente pas vraiment d’impacts négatifs hormis le fait que les roulettes doivent subir une maintenance régulière. Vous pourrez régler facilement l’intensité de la chaleur. Le modèle à gaz est unique avec sa bouteille de gaz disposé dans son support. Le modèle électrique, quant à lui, a simplement besoin d’une rallonge ou d’une prise pour assurer sa mobilité.

Peu encombrant pour le maximum de chaleur

Le parasol chauffant produit de la chaleur constante à l’utilisateur qui se place à proximité de celui-ci. Spécialement conçu pour être utilisé dans des endroits publics tels que les restaurants et les cafés, le fonctionnement de cet appareil est comme celui d’un radiateur pour l’extérieur des habitations. Il permet aux clients de déguster leurs repas en terrasses dans un climat doté d’une chaleur saine, et même en période d’hiver. Cet appareil est devenu populaire depuis un certain moment avec des modèles sophistiqués à des prix très avantageux.

C’est au regard de tout cela, que certains particuliers en achètent, pour leur jardin, leur patio ou leur véranda. Avec très peu d’encombrement, le parasol chauffant se tient debout comme un brasero positionné sur un pied vertical doté d’un support. Le tout est surmonté par un réflecteur taillé telle une parabole qui favorise la diffusion de façon optimale de la chaleur dégagée. En fonction de sa taille et de sa puissance, il peut permettre le chauffage d’une superficie moyenne compris entre 5 à 30 m².

Profiter de l’efficacité d’un système à gaz ou électrique

Le démarrage du parasol chauffant peut se réaliser soit à l’électricité, soit au gaz. L’exemplaire à gaz possède une bouteille qui se place au niveau de son socle. De ce fait, il pèse un peu plus que le parasol électrique. Il fournit une véritable autonomie et une facilité de mise en application, couramment via une simple pression sur le bouton de démarrage.

Tel qu’il génère du CO2 au cours du chauffage, il faudrait faire vraiment attention pendant son usage. Pour choisir votre appareil, il est alors capital de prendre en compte certaines réglementations en vigueur. En effet, la Norme française (NF) de même que la Conformité européenne (CE) recommandent un appareil fiable ou sécurisé par thermocouple stoppant l’évaporation de gaz lors de la disparition de la flamme. Néanmoins, ils préconisent aussi un appareil sécurisé doté d’un système anti-basculement stoppant le dégagement de gaz en cas de chute du parasol.

Un modèle chauffant électrique présente des fonctions utiles comme l’absence d’odeur et de bruit. Il est très écologique vu que le chauffage ne se déroule pas à l’air libre et donc pas d’apparition de CO2. Cette machine est plus adéquate pour un usage à l’intérieur du domicile et exécute son action chauffante automatiquement après son démarrage.

En définitive, afin de choisir le meilleur parasol chauffant, il faudra définir au préalable l’usage que vous voulez en faire.