Les meilleures chaussettes à neige pour voiture

En hiver, il est toujours difficile de conduire sur des routes enneigées et très glissantes. C’est dans ce contexte que les chaussettes à neige sont utiles. Une fois mis en place, elles protègent les pneus de voiture contre l’effet dérapant de la neige. Pour que ce dispositif soit efficace, il faut l’acheter en fonction de quelques critères spécifiques qui vous sont présentés dans ce guide d’achat.

Les 5 meilleures chaussettes à neige pour voiture du moment

Chaussette à neige pour voiture : Définition et utilité

chaussettes à neige pour voitureLes chaussettes à neige agissent comme des isolants. Ce sont des sortes de sacs amovibles qui recouvrent les pneus et qui les protègent contre la neige. Ils assurent cette fonction grâce aux caractéristiques du textile ou des matériaux composites utilisés pour sa fabrication. Elles se substituent ainsi aux pneus à neige. En plus, avec des atouts supplémentaires, elles sont aussi utiles que les chaines à neige. Leur fonction principale est donc d’améliorer l’adhérence des automobiles sur les routes enneigées. Les chaussettes sont constituées d’une enveloppe dotée de lanières et de rubans élastiques.

En hiver, la conduite est dangereuse et compliquée à cause des risques de dérapage. La neige se colle aux pneus. Le frottement et le soleil font fondre les cristaux de glace pour produire de l’eau. Cette suite d’action est à l’origine des problèmes de conduite dans la neige. L’isolation obtenue grâce aux chaussettes de neige limite l’effet dérapant de ce contact. En effet, les matières utilisées pour fabriquer l’enveloppe, absorbent le liquide. Quant aux rubans et aux lanières, ils permettent d’enserrer fermement les pneus pour améliorer leur tenue en route.

Par ailleurs, les chaussettes à neige restent utiles même avec les pneus d’hiver. Elles permettent de les protéger contre l’impact néfaste de la neige molle sur leur structure. Elles peuvent, en effet, s’adapter aux différents formats de neige. Cependant, elles sont moins efficaces sur des routes fortement enneigées et peuvent facilement se déchirer sur le bitume. C’est pour cela que leur utilisation est préconisée dans le cas d’une couverture neigeuse moyenne. Cela fait qu’elles servent souvent de solutions occasionnelles.

Au montage et au démontage de ces dispositifs, il faut prendre des précautions particulières pour améliorer leur durée de vie. C’est ce qui rebute souvent la plupart des automobilistes. Toutefois, ce ne sera pas un problème si vous achetez les bonnes chaussettes à neige.

Les chaussettes à neige pour voiture les plus vendus en ce moment

Critères de choix d’une chaussette à neige pour voiture

Les marques et les modèles de chaussettes à neige disponibles sur le marché sont nombreux. Les critères sur lesquels vous devrez vous baser pour faire votre choix dépendent entre autres de la taille de votre environnement.

Correspondance avec les dimensions des pneus

bien choisir ses chaussettes à neige pour voitureLes tailles des pneus varient énormément. Quelque que soit le niveau d’élasticité des chaussettes, elles ne peuvent compenser les différences de dimensions. Cela peut nuire à leur durée de vie comme à leur efficacité. Ce sera aussi une lourde difficulté à surmonter durant le montage et le démontage. En effet, si les mesures ne correspondent pas, les chaussettes ne pourront pas être installées rapidement. Par ailleurs, cela pourrait réduire leurs performances et l’adhérence.

Les dimensions à prendre à compte sont la hauteur, le diamètre et la largeur. Si vous n’avez pas les informations concernant vos pneus, vous pouvez demander conseil à votre garagiste. Sur certains sites de vente, vous pouvez y inscrire votre numéro de plaque d’immatriculation pour trouver ce qui vous convient.

En ce qui concerne les chaussettes, les détails sont marqués sur leur emballage. Néanmoins, vous pouvez profiter des marges de quelques millimètres dues à l’élasticité du matériel. Les fabricants étendent les tailles pour faciliter le montage et le démontage. Il faudra donc faire attention à choisir des chaussettes ayant des mesures proches de celles de vos pneus.

Le matériel utilisé

Les deux types de chaussettes à neige disponibles sur le marché sont soit en textile ou en matériau composite. Dans le premier cas, le polyester est utilisé pour fabriquer une housse dont les fibres absorbent l’eau. L’humidité est ainsi supprimée pour obtenir une meilleure adhérence. Pour qu’elles soient vraiment efficaces, la texture doit être aussi solide et épaisse que celle des combinaisons de ski. Par ailleurs, les chaussettes en textile sont réservées aux routes peu enneigées.

Quand on parle de matériau composite, il s’agit simplement d’une enveloppe en forme de filet constitué d’anneaux en acier et en tissu. Ces chaussettes à neige sont homologuées B26 et TUV. Autrement dit, elles peuvent remplacer les chaines à neige. Elles s’usent moins vite que les chaussettes en textile et ne retiennent pas les blocs de glace. En effet, ici, l’humidité n’est pas absorbée. Le frottement entre la neige et les pneus est limité pour réduire l’intensité de la fusion et donc de la quantité d’eau produite. La durabilité est donc meilleure.

Les conditions d’utilisation

La couverture neigeuse influence beaucoup les performances des chaussettes à neige. Vous devrez donc choisir vos dispositifs en fonction des précipitations dans votre région. Si la neige est trop molle, l’isolation aura un effet moindre avec des chaussettes en textile peu épais. En zone montagneuse ou sur des reliefs accidentés, il faudra opter vous une enveloppe en tissu souple. Cela permet d’éviter que les cailloux et les petites pierres ne se glissent dans les interstices des pneus.

Si votre climat est caractérisé par des températures extrêmement faibles, il sera difficile d’effectuer le montage en extérieur. C’est pourquoi vous devez privilégier des modèles aux dimensions proches de celles de vos pneus. D’autre part, si des panneaux B26 sont installés dans votre région, optez pour le matériau composite.

Le prix

Les prix des chaussettes à neige varient en fonction des critères précédents. La qualité est aussi un paramètre important à prendre en compte. Elle dépend surtout des caractéristiques du matériel utilisé. Ainsi, les chaussettes en matériau composite coûtent plus cher que celles qui sont en textile.

Dans le cas du tissu, on observe de fortes variations de prix dues à la résistance et à l’épaisseur du textile. Plus celui-ci sera épais et solide, plus il coûtera cher. Mais pas de panique : si vous devez en faire un usage occasionnel, des chaussettes de moyenne qualité suffiront.

Quant aux dispositifs en matériau composite, les prix peuvent varier selon les fonctionnalités supplémentaires. C’est ce qui se passe lorsque les chaussettes sont, par exemple, munies d’un système de crampons ou d’un élément spécifique au fabricant.

De façon générale, pour les deux types de modèles, les prix varient entre 20 € et 120 €.

Pourquoi acheter une chaussette à neige pour voiture ?

Les chaussettes à neige ne sont pas les seuls équipements à neige disponibles sur le marché. Leurs performances sont souvent comparées avec celles des chaines à neige et des pneus à neige. Pourtant, avec quelques spécificités, elles sont plus avantageuses.

La polyvalence des chaussettes à neige

meilleures chaussettes à neige pour voitureLa plupart des équipements de cette catégorie sont soit trop chers soit incompatibles avec les voitures non chainables. Les chaussettes à neige permettent de résoudre ces deux problèmes. En raison de leur poids et de leur structure souple, elles sont légères. Cela permet de les stocker facilement dans le coffre de votre voiture. C’est un paramètre important si vous vous retrouvez sur des parcours enneigés sans l’avoir prévu en avance.

Certains modèles représentent une bonne alternative aux chaînes à neige. Étant homologués B26, ils peuvent être utilisés sur les routes où la signalisation impose les chaînes. L’élasticité des dispositifs représentent aussi un atout. En effet, vos chaussettes peuvent être associées aux pneus à neige pour vous offrir une meilleure tenue de route. Cela a aussi l’avantage de protéger les pneumatiques contre les petites déchirures dues aux cristaux de glace. Leur durée de vie est ainsi augmentée.

Une conduite sécurisée et confortable

La fonction principale des chaussettes à neige est de protéger les conducteurs contre les risques de dérapage. De cette façon, elles réduisent les probabilités de faire des accidents liés à la conduite en hiver.

Elles sont, en plus, compatibles avec les systèmes électroniques d’assistance à la conduite. Par conséquent le freinage et l’accélération ne sont pas perturbés. Contrairement aux équipements comme les chaines à neige qui limitent la vitesse de conduite à 30 km/h, les chaussettes à neige peuvent aller jusqu’à 50 km/h.

Elles sont aussi plus silencieuses et confortables. Toutefois sur les routes montagneuses, les cahots sont peu ressentis. Par ailleurs, les chaussettes en matériau composite ne retiennent pas beaucoup de cailloux ou de neige. Au fur et à mesure que la conduite dure, les pneus ne s’alourdiront pas.

L’installation et l’entretien

Avec de bonnes chaussettes à neige, le montage prend au maximum trois minutes par roue. Les matériaux sont assez souples pour permettre d’assurer une installation rapide. Les lanières élastiques assurent un maintien optimal des pneus. Cela présente un réel avantage si vous devez faire face aux pannes ou à certains épisodes neigeux inopinés. Cet atout est aussi valable si vous devez rapidement démonter vos chaussettes à neige. De même, la plupart des fabricants prennent soin de fournir des gants et des tutoriels pour faciliter l’installation.

L’entretien est très simple. Quand la neige s’accumule dans l’enveloppe, il suffit de démonter les chaussettes quand la voiture est à l’arrêt pour les nettoyer. En plus, les modèles en textile sont lavables en machine. La boue peut donc être rapidement évacuée sans avoir le temps de se figer.

Les avantages des chaussettes à neige se base surtout sur une meilleure expérience de conduite et un prix très abordable. Leurs autres spécificités permettent au conducteur d’avoir plus de confort et de gagner du temps.

Dernière mise à jour le 2020-09-27